Les différents type de compétitions
L'ASSAUT
C'est une forme de rencontre qui oppose deux tireurs(euses) (de même sexe) et qui se juge à l'aide d'une double notation qui tient compte, d'une part, de la maîtrise technique et du style démontré par le tireur(euse) (différence de valeur) et, d'autre part, de la précision des touches (différence de valeur) dont toute puissance est strictement exclue.
Forme de rencontre à la «touche» ou toute puissance des coups est exclue :
la recherche du «Hors Combat» y est donc totalement proscrite.
LE COMBAT
C'est une forme de rencontre qui oppose deux tireurs(euses) et qui se juge sur la technique, la précision, l'efficacité des coups et la combativité des tireurs.
Forme de rencontre qui autorise la puissance des coups :
la recherche du «Hors Combat» est donc possible et autorisée.
Suivant le sexe des tireurs et leur niveau (technique et de compétition), on distingue :
- Le combat 2ème série (masculin et féminin) où le port du casque et des jambières est obligatoire.
Le jugement est déterminé par une double notation qui tient compte, d'une part, de la maîtrise technique et du style démontré par le tireur et, d'autre part, de sa combativité et de son efficacité.
- Le combat 1ère série (masculin) où le port du casque et des jambières est interdit.
Le jugement est déterminé par une seule note (différence de valeur) intégrant l'ensemble des critères de jugement du combat 2ème série.
- Le combat 1ère série (féminin) où le port du casque est interdit et le port des jambières est obligatoire.
Le jugement est déterminé par une seule note (différence de valeur) intégrant l'ensemble des critères de jugement du combat 2ème série.
LE DUO
C'est une forme de rencontre qui oppose des couples de deux tireurs (de même sexe ou de sexe différent) évoluant en coopération et présentant une prestation technique et esthétique utilisant la gestuelle de la Boxe Française.