Boxing Club Savate de Champs-sur-Marne

Au gymnase du Bois-de-Graçe du lundi au samedi ...

Histoire

La Savate ou boxe française est un sport de combat qui consiste, pour deux adversaires munis de gants et de chaussons, à se porter des coups avec les poings et les pieds.

Elle est apparue au XIXe siècle dans la tradition de l'escrime française, dont elle reprend le vocabulaire et l'esprit. Connue dès son apparition sous le nom de « savate » ou « art de la savate » elle a été, tout au long du XXe siècle, désignée par le nom de « boxe française », puis finalement (et officiellement) renommée à nouveau « savate » en 2002.

C'est actuellement une discipline internationale qui appartient au groupe des boxes pieds-poings.

 

Notre boxe française, c’est exactement la même chose que la boxe anglaise. Excepté que c’est le contraire. »

Alexandre DUMAS

 

Origines

Lorsque le maître d'armes Michel Casseux dit Pisseux ouvre sa salle en 1825, il est le premier à enseigner l'escrime traditionnelle et le nouvel art de la savate : l'escrime des pieds.
Il est vraisemblable que Michel Casseux a réunit tout un ensemble de techniques disparates : style des ruffians, des bandits, luttes paysannes etc. Michel Casseux quelles que soient ses influences et ses inventions personnelles est le véritable inventeur du système moderne appelé Savate.

C'est Charles Lecour qui crée en 1830-1840, le sport de combat connu sous le nom de Boxe française en réunissant la technique des pieds de la savate avec celle des poings de la boxe anglaise.
La savate-Boxe française se distingue des autres disciplines pieds-poings par le port obligatoire de chaussures et par une technique de coups de pieds dits coups armés. Joseph Charlemont et son fils Charles Charlemont codifieront toutes ces techniques pour en faire la boxe française que nous connaissons aujourd'hui.

 

Lors de leur création en 1907 par Georges Clémenceau, Les brigades mobiles régionales dites brigades du tigre, unités de police judiciaire modernes, s'entraînent à la savate.

 

Suite à la saignée de la grande guerre, il ne reste plus que quelques salles en 1930 et 500 adhérents dans toute la France[1]. En 1937 se déroula le dernier Championnat de France jusqu'à sa renaissance en 1966. La boxe française survécut grâce à quelques passionnés dont Bernard Plaisait qui la promut comme sport d'éducation.

 

La boxe française renait de l'action de quelques passionnés, dont Pierre Baruzy. Les championnats de France reprennent en 1966. En 1969 on comptait 800 licenciés et 12 clubs en France. La boxe française fut enseignée à l'INSEP. Les professeurs d'éducation physique purent donc l'enseigner aux collèges et lycées.
Les championnats d'Europe eurent lieu en 1970.

Le premier championnat de France féminin eut lieu en 1982 et la même année la première coupe d'Europe se déroula au Stade Pierre de Coubertin. En 1984, le cap des 20.000 licenciés est franchi et la fédération internationale est fondée le 23 mars 1985.

La première coupe du monde eut lieu en 1989. La discipline assaut est introduite en compétition à partir de 1999 en Belgique lors de la première coupe européenne d'Assaut. Les championnats du monde assaut suivront.

La Boxe Française est une science profonde qui exige beaucoup de sang-froid, de calcul, d'agilité, de force. C'est le plus beau développement de la vigueur humaine, une lutte sans autres armes que ses armes naturelles où l'on ne peut être pris au dépourvu

Théophile GAUTIER

 

La boxe Française dans le monde

Avant 2001, voir l'historique. En 2001 la boxe française compte en France plus de 30.000 licenciés et 646 clubs, en 2007 plus de 37.000 licenciés et 650 clubs, 35 comités départementaux constitués et 25 ligues.

 

En 1978, Claude Resve fonda la Fédération de savate du Québec. Le mot savate désigne alors la Boxe Française. Daniel Jetté fut le premier canadien à obtenir le gant d'argent.
En 1982, il fonda la Fédération Canadienne de Boxe Française-Savate et D.A. qui fut dissoute quelques années plus tard.
En 2004, l'association québécoise de savate boxe française fut recréée a Montréal, après sa dissolution en 1984.
En 2005 la fédération Canadienne de savate vu le jour a Montréal grace aux étudiants de l'université de MC Gill et de concordia.
En 2005, Savate ontario fut créée a Toronto pour gérer le sport dans la province de l'Ontario.
En 2006, sous l'égide de son président Olivier Bourrier et du directeur technique Lilian Guicherd-callin, la fédération a organisé le premier championnat du Canada en assaut.
En 2007, la fédération canadienne compte près de 200 licenciés dont 40% de femmes.
La premiere championne du monde de savate pour le Canada fut Tatiana Vassilieff qui remporta le titre de championne du monde combat -48kg en décembre 2007 .

 

La Boxe est faite de conceptions pouvant se résumer dans les trois qualités qui honorent le plus la condition humaine :L'intelligence, le courage et la santé physique."

Marcel PAGNOL